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2007 : L'ordre du monde, avec Lorette Nobécourt Jean-Claude Carrière arrive aussi à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès. Pour commencer , on a ici tout ce que l'on peut attendre en ce qui concerne la mise en scène . La seule différence notée est que les Indiens sont très majoritairement imberbes. Les conquistadores les colonisent et pour ce faire, n'hésitent pas à recourir aux châtiments corporels, à la torture, au viol et à l'assassinat : les injustices se font grandes.Mais un moine dominicain, Bartolomé de Las Casas, qui assiste à quelques-unes de ces s… Le légat du Pape : C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. C'est une attaque ad hominem. Jusqu'au moment où Sépulvéda fait venir cette idole des Indiens. Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. Las Casas a été le premier prêtre ordonné dans le « nouveau monde ». Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. Jusqu'au moment où Sépulvéda fait venir cette idole des Indiens. Etude du texte Grâce à cette sculpture le le lecteur est invité à peser les arguments des deux camps, donc à prendre parti au débat. Cependant, il est un acteur majeur de l'hispanisation et de l'occidentalisation de l'Amérique Latine. Dans une pièce, certaines personnes ont été réunies pour débattre de la situation et du statut qu’il faut donner aux indiens d’Amérique. C'est le fils de l'Indien et de l'Indienne. Jean-Claude Carrière adapte aussi des oeuvres littéraires au cinéma. Puis la dernière plaidorie de Las Casas et celle de Sépulvéda. On entend par « dispute » un débat, une controverse, où deux thèses s'opposent (ici, celle de Las Casas et celle de Sépulvéda). Il envoit y Hernando Cortez (ainsi que Pedro de Alvarado et Cristobal de Oli qui débarque avec ses hommes sur l'île de Cozumel le 18 février 1519. De l'arrivée des premiers colons au massacre de Wounded knee, ils se sont toujours efforcés de défendre leur liberté, malheureusement se fut souvent en vain et au prix de leurs vies.Suite à ses pertes de nombreux débats commencèrent sur les statuts des Indiens d'Amérique, mais les guerres et les conquêtes se poursuivèrent jusqu'en avril 1550. On attend avec impatience la verdict. Ces voyages sont dirigés principalement vers l'Amérique, l'Afrique et les Indes (pour trouver la véritable route) dans un but économique : le commerce (épices ...). Présentation de Jean-Claude Carrière. Il est simple et généreux. La première plaidorie de Sépulvéda, Les historiens le disent « le meilleur marin » et comme un grand homme de foi. Un enfant indien : Cet enfant a environ cinq ou six ans. De nombreux textes émanent soit de la couronne, soit de l'église qui tentent de réglementer le statut des Indiens. La controverse de Valladolid est un livre qui a été publié en 1992. du Mexique. C'est le fils de l'Indien et de l'Indienne. C'est seulement au XIX, Ici par "dispute" on entend "débat" ou bien controverse (d'où le titre). Il passe un accord avec la cité voisine Cempoala qui refuse de livrer aux Aztèques des jeunes gens destinés au sacrifice. Les fonctions dramaturgiques de cet objet théâtral sont que Las Casas avait de l'espoir, il croyait avoir gagné le débat. 1995 : Regards sur le visible, cosigné avec Jean Audouze Chacun a apporté avec lui des preuves pour argumenter ce débat : des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon). Car selon lui une personne est dotée de rire, si les Indiens ne savent pas rire cela voudrait dire qu'ils sont pas des fils de Dieu. Cependant celui qui a découvert l'Amérique (la nuit du 11 au 12 octobre 1492), est mort en pensant qu'il avait atteint son but premier : les Indes. Descendants des premiers habitants du continent américain, les Indiens d’Amérique du Nord se sont douloureusement heurtés à la colonisation européenne de leur territoire premiers habitants du continent américain. Il est le premiere européen à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent Américain et l'Europe. Au départ, la Controverse de Valladolid était un roman. Il a une trompette, un tambour et est habillé comme un aristocrate grotesque, avec des couleurs vives. La controverse voit s'affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas. – Je vais vous le dire . Jean-Claude Carrière adapte aussi des oeuvres littéraires au cinéma. A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles. La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière : Biographie de l'auteur : Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. : C'est un film connu. Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. La Controverse de Valladolid (1993) de Jean-Claude Carrière : les personnages La … 1994 : La force du Bouddhisme, cosigné avec Tenzin Gyatso (14e Dalaï Lama) Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent. La concentration de l'information ne permet pas de détours, ce qui créer un sentiment d'urgence et de tension chez le spectateur. C'est par millions qu'ils ont été exterminés. Fiche auteur : Jean-Claude Carrière est né en 1991, dans une famille de viticulteurs. D'abord, les Indiens méritent leur sort parce que leurs péchés et leur idolâtrie sont une offense constanteà Dieu. Il a appuyé sur le mot « millions », ce qui provoque de nouveau ce mince sourire sur les lèvres de Sépulvéda. Ils s'étaient installés tardivement dans la vallée de Mexico, sur un îlot marécageux (du lac Texcoco) car le reste de la vallée était déjà occupée. Qu'est-ce qu'aurait fait le légat s'il voyait des Indiens en train de frapper avec une masse un crucifix ? Jean-Claude Carrière arrive aussi à dramatiser la dispute en lui donnant la forme d'un procès. 2000 : Le vin bourru, autobiographie de sa jeunesse à Colombières-sur-Orb. Cela rend aussi la pièce plus facile à lire. de nombreuses preuves sont apportées des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon), Source de l'image : http://multimedia.fnac.com, Créer un site gratuit avec e-monsite L'objet théâtral utilisé est une statue indienne, représentant un Dieu (Serpent à plumes). Mais la conquête continue, et le mélange des deux cultures indienne et espagnole n'est pas parfaite vu que les conditions de vie des Indiens restent difficiles. À l'époque de l'arrivée des Espagnols au début du XVIeme siècle, les Aztèques étaient à la tête du plus grand empire qui ait jamais existé en Méso-amérique. Le supérieur : Supérieur du couvent dominicain. En moins de deux siècles, il deviennent une des civilisation les plus avancées d'Amérique et transforment une petite citée (Mexico-Tenochtitlan) en une immense métropole qui domine la majeure partie du centre et du sud de l'actuel Mexique. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? La conquête sanglante des Amériques se poursuit, les conditions de vie des Indiens restent difficiles. Forcément les Indiens ont eu envie de réagir ! Deux personnages de clash, Las Casas et Sepulveda, qui ne sont pas d’accord sur la question de la propriété de l’âme pour les Indiens. Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes et est mort le 20 mai 1506 à Valladolid. En fait, le verdict final ne contient que peu de suspense : on apprend vite que le pape est en faveur de l'adoucissement du sort des Indiens, et tous les personnages en sont conscients. Mais Las Casas dispose sur ce point d'une importante indulgence de la part du légat, qui tolère ses interruptions tant qu'elles sont pertinentes. On attend avec impatience la verdict. D'autres fois on leur coupe les mains et on les lâche dans la forêt en leur disant : « Allez porter les lettres ! Las Casas remarque ce sourire et s'adresse directement à lui : Oui par millions ! Descendants des premiers habitants du continent américain, les Indiens d’Amérique du Nord se sont douloureusement heurtés à la colonisation européenne de leur territoire premiers habitants du continent américain. Leur barbarie condamne les Indiens à être dominés par les Il envoit y Hernando Cortez (ainsi que Pedro de Alvarado et Cristobal de Oli qui débarque avec ses hommes sur l'île de Cozumel le 18 février 1519. La statue sert, à la base, à montrer l'art indien au pugilat, donc à arguementer la thèse de Sépulvéda, mais elle sert aussi à montrer les sentiments des Indiens lorsque le légat ordonne à ce qu'on tape dessus avec une masse en fer pour faire réagir les Indiens. Le premier est un traité de ce qu'il appelle "la guerre juste". On attend avec impatience la verdict. Les Indiens ont été torturés, tués par les Espagnols. La fonction de l'objet théâtral Et il e, est ainsi de tous les idolâtres. Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. « LEGAT. A cette époque Charles Quint, le Roi d'Espagne interrompu provisoirement ces opérations au coût humain très lourd. C'est à la fois un écrivain, un scénariste, un parolier, un metteur en scène et parfois un acteur. - Signaler un contenu illicite sur ce site, Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. 2003 : Les années d'utopie Lui aussi est arrivé par bateau de Mexico, il est vêtu comme ses parents. L’ Église accepte l’accession des indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès légitime l'esclavage des noirs [ 1 ] . Le colon : Arrivé fraichement du Mexique, il vient car il est au courant de la dispute. Las Casas est choqué et révolté par les horreurs que les Espagnols ont fait subir aux Indiens : (l. 155), « LEGAT. Les Indiens réagissent et veulent récupérer leur fils en vain. Cet enfant a environ cinq ou six ans. On la trouvera donc parmi les populations noires d'Afrique. Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. Ce coup de théâtre anime le débat. Christophe Colomb : Portraits physiques et moraux des personnages Le bouffon : Il est là pour faire rire les Indiens, pour prouver qu'ils sont humains. Sépulvéda n'obtient pas le droit de publier son livre en Espagne. L’auteur de ce roman est Jean-Claude Carrière, l’œuvre traite, comme son nom l’indique, de la controverse qui a eu lieu à Valladolid sur le statut qu’il fallait donner aux Indiens. la-controverse-de-valladolid 1/4 Downloaded from forum.minddesk.com on November 16, 2020 by guest [DOC] La Controverse De Valladolid If you ally habit such a referred la controverse de valladolid ebook that will provide you worth, acquire the completely best seller from us currently from several preferred authors. Il est simple et généreux. Sépulvéda : Sépulvéda est un spécialiste de la culture grecque. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que, Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent. Après cette journée le Légat les congédie. C'est un exercice oratoire, nécessairement très statique puisqu'il y a plus de paroles que d'actions. Les autres protago- Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première question posée est de savoir si les Indiens appartiennent bien à l'espèce humaine. Il le fait claquer, car il est là pour ça. L'objet théâtral utilisé est une statue indienne, représentant un Dieu (Serpent à plumes). Ils auront pour juges le légat (représentant) du papeet le supérieur du monastère où se tiennent les débats. Pour Las Casas, il est assez difficile de contester la théorie de la hiérarchie d'Aristote. C'est ainsi que le légat du pape fait venir un bouffon, le meilleur d'entre tous. Cela montre au légat qu'ils sont une famille.   Bartolomé de Las Casas est un moine dominicain espagnol d'une soixantaine d'années, vivant au XVIeme siècle, s'opposant vivement à l'esclavage des Indiens. Chacun a apporté avec lui des preuves pour argumenter ce débat : des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon). Il est venu par bateau de Mexico. Il a déjà publié plusieurs livres. Las Casas proteste, mais se voit signifier que ce débat n'est pas à l'ordre du jour. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Les historiens le disent « le meilleur marin » et comme un grand homme de foi. Sépulvéda (Juan Gines de) : Opposant principal de Bartolomé de Las Casas, il est convaincu que les Indiens n'ont pas d'âme. 2007 : Tous en scène Il est venu par bateau de Mexico. était un roman. En ignorance des instructions de Diego Velasquez, Cortez y crée ainsi un établissement au nom de son roi, et pour manifester sa volonté d’autonomie à l’égard de, Les enjeux sont énormes. En réalité, si Las Casas et Sépulvéda ont largement échangé sur la question, on ignore s'ils se sont réellement rencontrés. Jean-Claude Carrière a obtenu une licence de Lettres ainsi qu'une maîtrise d'Histoire mais il abandonne rapidement sa carrière d'historien pour l'écriture et le dessin. THE CONTROVERSY OF VALLADOLID, an exciting new masterwork by French playwright and screenwriter Jean-Claude Carri Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. Il a une trompette, un tambour et est habillé comme un aristocrate grotesque, avec des couleurs vives. Qu'est-ce qu'aurait fait le légat s'il voyait des Indiens en train de frapper avec une masse un crucifix ? 1963 : Humour 1900. Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deux côtés…. 1999 : Le cercle des menteurs Les pays entrepreneurs de ces grands voyages sont le Portugal, l'Espagne, la France, et la Hollande. On la trouvera donc parmi les populations noires d'Afrique. Ils auront pour juges le légat (représentant) du pape et le supérieur du monastère où se tiennent les débats. Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. Bartolomé de Las Casas : Bartolomé de Las Casas est un moine dominicain espagnol d'une soixantaine d'années, vivant au XVIeme siècle, s'opposant vivement à l'esclavage des Indiens. Ils se retrouvent pour délibérer sur un sujet de la plus haute importance : Les différences physiques sont relevées, et vite jugées non déterminantes. Cependant, tous savent que l'enjeu réel est bien plus large : il s'agit de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? In a sixteenth-century Spanish monastery, the fate of millions of American natives from an ocean away hangs precariously in the balance. « SEPULVEDA. Il est venu par bateau de Mexico. Quiz La controverse de Valladolid comme si on y était ! Jean-Claude Carrière a obtenu une licence de Lettres ainsi qu'une maîtrise d'Histoire mais il abandonne rapidement sa carrière d'historien pour l'écriture et le dessin. Cependant celui qui a découvert l'Amérique (la nuit du 11 au 12 octobre 1492), est mort en pensant qu'il avait atteint son but premier : les Indes. Ils doivent travailler pour les Espagnols, être sous leurs ordres et faire tout ce qu'ils leur demandent car ils croient que les Indiens étaient sans âme car ils n'ont pas les mêmes coutumes, ni les mêmes croyances même si les Indiens s'interrogent et s'interessent aux croyances catholiques. Sépulvéda (Juan Gines de) : Opposant principal de Bartolomé de Las Casas, il est convaincu que les Indiens n'ont pas d'âme. 2002 : Les mots et la chose Cela montre au légat qu'ils sont une famille. licence de Lettres et une maîtrise d'Histoire, il abandonne rapidement sa vocation. La statue sert, à la base, à montrer l'art indien au pugilat, donc à arguementer la thèse de Sépulvéda, mais elle sert aussi à montrer les sentiments des Indiens lorsque le légat ordonne à ce qu'on tape dessus avec une masse en fer pour faire réagir les Indiens. Cela rajoute du suspense à la pièce pièce car c'est vraiment à ce moment là que l'on se pose des questions. Les Indiens réagissent et veulent récupérer leur fils en vain. L'enfant se fait capturer puis menacer pour que le supérieur, Sépulvéda, le légat et Bartolomé de Las Casas puissent voir la réaction de ses parents. Il effectue quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois Catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinan d'Aragon qui le nomment (avant son premier départ) vice-roi des Indes, gouverneur général des îles et terre ferme qu'il découvrirait ainsi qu'Amiral. 1957 : Lézard Les forces mises en présence sont exposées page 25 du livre : Sépulvéda fait office d'avocat de l'accusation : “Je salue maître Gines Sépulvéda lui même, dont les oeuvres philosophiques sont connues de toute la chrétienté. La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des Indiens. Vient ensuite la présentation des preuves. Mais le statut réservé à ce moment là aux Indiens est celui d'esclaves. Une indienne : Elle est la femme de l'indien et est vêtue comme lui. 2004 : Détails de ce monde Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Le nombre très restreint de personnages dans la version théâtrale contribue à exacerber la tension : les regards des spec-tateurs sont rivés sur Las Casas et Sépulvéda. Le nombre de personnages très restreints dans la version théâtrale contribue à exacerber la tension; à maintenir les yeux des spectateurs sur Las Casas et Sépulvéda. Analyse des personnages . C'est pourquoi. En effet, le Légat est choqué par cette sculture : “C'est en effet très laid”. Il envoit y Hernando Cortez (ainsi que Pedro de Alvarado et Cristobal de Oli qui débarque avec ses hommes sur l'île de Cozumel le 18 février 1519. Lorsqu'il suspendit les guerres de conquête, ni le sort des Indiens ni le statut des Indiens n'avaient été tranchés. Forcément les Indiens ont eu envie de réagir ! Sépulvéda doit admettre que les Indiens ont une âme, mais cela ne résoud pas le problème de la main d'oeuvre nécessaire pour mettre en valeur les Nouvelles Terres mises en évidence par le colon. 13 et 14, 7mn environ) En 1550, à la demande de Charles Quint une confrontation se tient dans un couvent à Valladolid. Ici la dispute est dramatisée car Jean-Claude Carrière lui donne la forme d'un procès : Son érudition et sa pénétration d'esprit (perspicacité) nous seront précieuses.” Las Casas lui fait office d'avocat de la défense : “Frère Bartolomé de Las casas, qui connait bien les terres nouvelles et plusieurs fois manifesté ses bons sentiments à l'égard de ses indigènes.”. Tous savent donc que Sépulvéda mène un baroud d'honneur. C'est pourquoi à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tient dans un couvent de Valladolid un débat en 1550. Au XVI siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens. – Oui, éminence. Pourtant, le verdict ira largement moins dans le sens des droits de l'homme tels qu'on les interprète aujourd'hui que l'on pourrait l'espérer. D'autres fois on leur coupe les mains et on les lâche dans la forêt en leur disant : « Allez porter les lettres ! Dès le début de la conquête des Amériques, on s'interroge en Espagne et dans les territoires conquis sur le sort à réserver aux Indiens : Sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs ? A cette époque Charles Quint, le Roi d'Espagne interrompu provisoirement ces opérations au coût humain très lourd. LAS CASAS. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? Quelques fois on les embroches par groupes de treize, on les entoure de paille sèche et on y met le feu. De nombreux textes émanent soit de la couronne, soit de l'église qui tentent de réglementer le statut des Indiens. Vient ensuite la présentation des preuves. Le sujet de La Controverse de Valladolid est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). La « dispute » Le Légat demande au Colon de prendre l'enfant des Indiens et de le menacer avec son épée pour voir leurs réactions. Mais le fer surtout, car la poudre est chère. Les Indiens ont-ils une âme? LAS CASAS. En 1518, une expédition lancée par le gouverneur Cuba Diego Velazquez découvre l'existence Malheureusement ils sont souvent contradictoires. 2001 : Dictionnaire amoureux de l'Inde – Oui, éminence. C'est aussi le chanoine de Cordoue, meilleur helléniste de son temps et un grand commentateur d'Aristote. Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des, Indiens. Un grand claquoir en bois verni jaillit de ses manches. Il publie son premier roman (Lézard) en 1957. 2006 : Fragilité Là Las Casas pense avoir perdu. 2007 : Les Fantômes de Goya, co-signé avec Milos Forman La Controverse de Valladolid est un livre dans lequel Jean-Claude Carrière reprend un fait historique, la controverse de Valladolid, et expose la situation des Indiens d'Amérique au XVIe siècle. Cela rend aussi la pièce plus facile à lire. Les guerres que nous menons contre eux sont justes. Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). Si en plus il faut les payer autant renoncer aux Indes.”. Sa bibilographie : C'est le fils de l'Indien et de l'Indienne. Mais lorsqu'il veut publier son ouvrage en Espagne, il se heurte, en présence du légat du Pape, à Bartolomé de Las Casas : c'est la controverse de Valladolid. Ils s'étaient installés tardivement dans la vallée de Mexico, sur un îlot marécageux (du lac Texcoco) car le reste de la vallée était déjà occupée. Si en plus il faut les payer autant renoncer aux Indes.”. Ceci fut précisément l'objet du débat qui, à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tiennait dans un couvent de Valladolid, en 1550. Merci de laisser un like. C'est aussi le chanoine de Cordoue, meilleur helléniste de son temps et un grand commentateur d'Aristote. – Mais par quels procédés ? Il pense que les. Les grands voyages à la Renaissance : On le décrit comme courageux, fidèle à son serment à Dieu et à son Roi, cupide et cruel, responsable de la mort de milliers de personnes et de la destruction de toute une civilisation. » La controverse de Valladolid. En tout cas le débat a été essentiellement épistolaire. Les guerres que nous menons contre eux sont justes. L'enfant se fait capturer puis menacer pour que le supérieur, Sépulvéda, le légat et Bartolomé de Las Casas puissent voir la réaction de ses parents. C'est à la fois un écrivain, un scénariste, un parolier, un metteur en scène et parfois un acteur. L’empereur Moctezuma II, pour les détourner de la route de Mexico, leur fait porter les trésors de Quetzalcoatl et fait comprendre qu’il se soumet au roi d’Espagne et lui versera un tribut. Les Aztèques fesaient partie des peuples s'exprimant en nahuatl. ». S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? Après une. Ce coup de théâtre anime le débat. Il a donc fallu réduire le tout lors du passage à la pièce de théâtre pour ne pas lasser le spectateur et à créer de l'action autours de l'argumentation. La controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière (1992). Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent. - Oh, tout nous est bon. Les pays entrepreneurs de ces grands voyages sont le Portugal, l'Espagne, la France, et la Hollande. Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deu… Las Casas s'emporte souvent, tandis que Sepúlveda argumente beaucoup plus calmement, et est capable de construire des contre-argumentations très structurées, alors que Las Casas a besoin de souvent couper la parole à Sepúlveda pour répondre à ses arguments. Les Indiens ont été torturés, tués par les Espagnols. » Concrètement, une réponse positive conduirait à interdire leur esclavage, alors qu'une réponse négative reviendrait à l'approuver. La dispute qui oppose les deux hommes pendant plusieurs jours n'a aucune répercution historique (contrairement à ce qu'indique la relation de Jean-Claude Carrière) : aucune décision n'est finalement prise. ». Après cette journée le Légat les congédie. C'est un exercice oratoire, nécessairement très statique puisqu'il y a plus de paroles que d'actions. Ici la dispute est dramatisée car Jean-Claude Carrière lui donne la forme d'un procès : Les forces misent en présences sont exposées. En moins de deux siècles, il deviennent une des civilisation les plus avancées d'Amérique et transforment une petite citée (Mexico-Tenochtitlan) en une immense métropole qui domine la majeure partie du centre et du sud de l'actuel Mexique. Le texte Controverse de Valladolid écrit pas Jean Claude Carrière relate un événement historique datant de 1550. Le débat se termine, le Légat a pris sa décision : “Ils doivent être traités avec la plus grande humanité et justice, car ils sont des hommes véritables.”. Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). Jean – Claude Carrière est un écrivant, scénariste, parolier, metteur en scène et occasionnellement acteur français. Il est vêtu d'habit traditionnels, avec des plumes et des chaussures à lanière et des pièces de tissus qui l'enveloppent. Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. Bartolomé de Las Casas défend la cause Indienne. Cela montre donc au Légat et au Supérieur que les Indiens sont des fils de Dieu. C'est un conquistador espagnol qui s'est emparé de l'empire Aztèque pour le Roi Charles Quint. Parmi les nombreux scénarios qu'il a écrits, Le Retour de Martin Guerre lui vaut le César du meilleur scénario en 1983. des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon). C'est un bouffon de la cour, le meilleur. Las Casas a été le premier prêtre ordonné dans le « nouveau monde ». Cela montre donc au Légat et au Supérieur que les Indiens sont des fils de Dieu. Dès le début de la conquête des Amériques, on s'interroge en Espagne et dans les territoires conquis sur le sort à réserver aux Indiens : Sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs ? Grâce à cette sculpture le le lecteur est invité à peser les arguments des deux camps, donc à prendre parti au débat. Un serviteur noir : Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). Las Casas, qui a vécu parmi les Indiens, défend qu'ils sont des humains qui ont les mêmes droits que les Européens. Il publie son premier roman (Lézard) en 1957. C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. Les Rois financent les expéditions qui sont souvent très longues et causent la perte de beaucoup d'hommes. Mais Las Casas emporte d'adhésion de son auditoire vu que. Il est pour l'esclavage des Indiens, la torture, l'exécution, la guerre contre eux : (l. 499), D'abord, les Indiens méritent leur sort parce que leurs péchés et leur idolâtrie sont une offense constanteà Dieu. Sepúlveda insiste largement sur les sacrifices humains pratiqués par les Indiens, pratique très clairement condamnée par la Bible. Le débat qui a lieu porte sur l'humanité des Indiens. Vient ensuite la présentation des preuves. 2005 : Einstein s'il vous plaît Cette conquête marque le début de la colonisation espagnole des Amériques aux XVIeme siècle. Présentation de Jean-Claude Carrière. À l’époque, un grand débat avait eu lieu afin de savoir si les indiens étaient au même niveau que la race humaine ou … De l'arrivée des premiers colons au massacre de Wounded knee, ils se sont toujours efforcés de défendre leur liberté, malheureusement se fut souvent en vain et au prix de leurs vies. La conquête du Mexique : L'auteur précise en note préliminaire que le livre est une interprétation romancée de faits historiques. Source : http://www.lacontroversedevalladolid.fr la prémière plaidorie de Las Casas, La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Las Casas lui a fait venir un couple d'Indiens et leur fils de façon à montrer que ce sont des "humains normaux". 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