la démocratie athénienne s'appuie sur son empire

Léon Trotsky. 30 seconds . Avec l’aide d’une armée de Sparteen 511/510 avant J.-C., il fut renversé par Cléisthène, un politicien radical d’origine aristocratique qui instaura la démocratie à Athènes. Périclès, grâce à l’estime qu’il inspirait, à son intelligence et à son évidente intégrité, avait acquis une autorité qui lui permettait de contenir le peuple tout en respectant sa liberté. Oligarchie : “pouvoir de quelques uns” 2. Athènes est fondée formellement vers 750 av. La sévérité des peines prévues devait rester légendaire, et l'adjectif draconien est devenu synonyme d'implacable. Alexandre le Grand avait mené une coalition des États grecs à la guerre avec l'Empire perse en 336 av. qui se termine par la victoire de Sparte. Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. Une telle décision ne pouvait être prise qu'à la suite d'un vote de l'Ecclésia réunissant 6 000 citoyens. Avant l’essor d’Athènes, Sparte, ville-État à la culture militariste, se considérait comme le chef des Grecs et imposait son hégémonie. Les seules peines qui pouvaient leur être infligées étaient donc l'amende, l'atimie, l'exil, et la mort. Des remparts encerclent à partir de 478 av. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. J.-C., la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable. Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. Cette mesure renforça le caractère démocratique du régime athénien. J.-C., la cité athénienne, puissance déchue, est considérablement appauvrie. J.-C. L'empire a d'abord pour but la défense des cités grecques, mais très vite il impose son impérialisme. La social-démocratie. J.-C., pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. J.-C. : la démocratie athénienne au siècle de Périclès - Athènes atteint son apogée au Ve siècle avant JC, sous l'autorité du stratège Périclès. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans ». J.-C. qui conditionna la démocratie[2]. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. Il cherche également à réformer la démocratie athénienne et mène une politique dirigée vers les plus pauvres, entreprenant notamment de grands travaux sur l’Acropole pour donner du travail à tous. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes.Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Le régime de Brüning se maintient grâce au soutien lâche et perfide de la bureaucratie sociale-démocrate, qui, elle-même, s'appuie sur la confiance mitigée et maussade d'une partie du prolétariat. Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque, Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie, Réformes de Clisthène et poussée politique des thètes, Fonctionnement de la démocratie athénienne, Peines judiciaires et sanctions démocratiques à Athènes, Les grandes crises de l'Empire Athénien : guerre du Péloponnèse et coups d'État, « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du, Les citoyens ayant commis des délits mineurs avaient la maison peinte d'une couleur voyante pour susciter la honte du coupable et le mépris du voisinage, De 322 à 318 ; de 317 à 307 ; de 266 à 229 (Macédoine) ; de 58 à 55, Dernière modification le 9 décembre 2020, à 15:03, Textes sur la société athénienne à l'époque classique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_athénienne&oldid=177443247, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. athénienne sur la mer Égée Point de passage Capacités : -S’approprier un questionnement historique -Procéder à l’analyse critique du document Activité : 40 minutes + mutualisation 30 minutes 4 axes retenus: 1/Périclès, un acteur de la démocratie athénienne qui défend la constitution d’un empire athénien en mer Egée A - La démocratie athénienne • Périclès et la démocratie athénienne - Être citoyen à Athènes au V° siècle avant JC Athènes au Ve siècle. Les limites de la démocratie Athénienne. Il n’était pas de ceux qui se laissent diriger par lui plutôt qu’ils ne le dirigent, car, ne cherchant pas à accroître son pouvoir par des moyens condamnables, il ne lui adressait jamais des paroles dictées par la complaisance. Ve siècle av. Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. La révolution allemande et la bureaucratie stalinienne. Elle eut rarement beaucoup à faire de la politique étrangère. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). L'accès aux charges passait toutefois par une élection à l'Ecclésia. La démocratie athénienne et sa beauté architecturale ne purent en effet s’épanouir que sur la base de la richesse de la cité, et cette richesse lui fut acquise par bien d’autres moyens que le strict travail sur son territoire. L'Attique est divisée en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). Parmi eux, on trouve donc les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles : à leurs fonctions militaires, puisqu'ils sont chargés du commandement de l'armée, étaient liées de multiples affaires qui leur ont valu une compétence et une autorité grandissantes. Ceci a abouti à un certain nombre de périodes au cours desquelles une force extérieure a commandé Athènes[22]. Save for later . J.-C. la ville et son port, le Pirée. La cité est donc le cœur de la démocratie. Il assure ainsi l’hégémonie d’Athènes sur le monde grec. doivent prêter serment de fidélité à Athènes et modeler leurs institutions sur les siennes (démocratie). C. La mise en place d’un Empire maritime. J.-C., cette fonction défensive est abandonnée, le lieu étant consacré aux cultes et notamment celui d'Athéna, déesse protectrice d'Athènes. La grande faiblesse des régimes de liberté, c'est que chacun y est libre Ce qui est sacré, dans la démocratie, ce sont les valeurs, pas les … Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée. soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; au Delphinion, ils jugent les homicides considérés par l', à Phréattys (sur une plage), ils jugent les bannis pour homicide involontaire qui ont commis un meurtre avec préméditation dans leur exil. Le renforcement de la démocratie athénienne est, en partie, liée à la menace perse : Rôle des thètes (citoyens les plus pauvres), des rameurs lors de la bataille de Salamine (- 480) => extension de la citoyenneté aux habitants libres de l’Attique mais pauvres car jouant un rôle militaire. C'est une armée de métier, c'est-à-dire que les soldats romains n'ont pas d'autre occupation que de s'entraîner à … La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de l'engagement de citoyens en politique pour assurer l'unité de la cité. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). fin du V, [Discours de Périclès] « Maintenant que la ville est suffisamment pourvue des choses nécessaires à la guerre, il faut qu’elle emploie ses ressources à des ouvrages qui, après leur achèvement, lui vaudront une immortelle renommée et qui, au cours de leur exécution, maintiendront le bien-être chez elle ; car ils feront naître des industries de toute sorte et des besoins variés qui, éveillant tous les arts et occupant tous les bras, fourniront des salaires à presque toute la population, celle-ci tirant de son sein de quoi s’embellir et se nourrir en même temps. La démocratie athénienne et sa beauté architecturale ne purent en effet s'épanouir que ... moyens que le strict travail sur son territoire. J.-C.[11]. Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité d'Athènes de plus de 1 000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. Malgré le Mysthos les citoyens les plus pauvres ont du mal à perdre une journée de travail. Jusqu’à l’aube du vi e siècle, Athènes est gouvernée par les plus fortunés de ses habitants. C'est la reddition de comptes que l'on nomme euthynai. Mais les guerres sont aussi parfois un facteur de cohésion interne des cités. On ne saurait méconnaître cependant le lien essentiel entre démocratisation économique et sociale (décrite ci-après) et démocratisation politique, non plus que l'essor naval athénien à partir de 483 av. Pourquoi la démocratie athénienne atteint-elle son apogée soUs Périclès ? J.-C. - 429 av. La citoyenneté confère aussi un privilège économique : seuls les citoyens peuvent avoir une propriété foncière. Six thesmothètes (gardiens de la loi écrite) viennent alors renforcer le collège des archontes. La cité athénienne est étudiée à la fois comme une puissance militaire (qui prend la tête des cités de l'Egée et de l'Asie mineure après les guerres Médiques, qui les opposent aux Perses, également appelés Mèdes, au début du Vè s. av. Au VIe siècle av. Cette main-d'œuvre servile est utilisée par les urbains et vient donc elle-même concurrencer les petits artisans indépendants. En effet, la population de lAttique était de lordre de 340 000 habitants. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. J.-C. à -429 av. C’est la parti cipati on à la vie politi que par d’autres biais que les urnes. Lorsque Sparte anéantit la flotte athénienne en 404 et fait chuter l’empire d’Athènes, la démocratie n’y survivra pas et, pour quelques mois, une oligarchie pro-spartiate et anti-impérialiste prend le pouvoir. Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Please login to your account first; Need help? Les liens qu'entretient cette cité avec ses alliés sont don… L'application des principes de liberté et d'inégalité sont au cœur de cette démocratie. Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes. À l'époque, la démocratie se comprend donc comme le pouvoir du peuple assemblé, qui doit assurer l'intérêt général. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. Situations de la démocratie Manent Pierre, Marcel Gauchet. Il existerait alors quatre groupes socio-économiques à Athènes : Des hommes libres, Solon tire quatre classes censitaires. En 508 av. Les femmes, comme les esclaves, n'ont pas de pouvoir politique. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. La différence est grande, aussi grande qu’entre un pilote qui veut à grand peine faire remonter le courant à son bateau et un pilote qui doit tenir la barre d’un bateau entraîné par le courant. A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. J.-C.) est un orateur exceptionnel doué d'un grand charisme : il domine Athènes durant vingt-cinq ans (de 454 av. On parle de révolution hoplitique. L'empire athénien a disparu, les cités alliées se sont tournées vers Sparte. Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique. C'est à Athènes qu'est née la démocratie. La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. La réforme ne retint pas le vote comme mode principal de désignation des responsables politiques, lui préférant des tirages au sort (pour la désignation des bouleutes et des héliastes) et un système d'alternance régulière pour les prytanes, ce qui fait, pour partie, de la démocratie athénienne une stochocratie. Il est soumis à tous les aléas, et dans les pires cas, il peut connaître l'esclavage. Send-to-Kindle or Email . biography, 2005; Les Grecs inventent la politique, Complexe, 2005; Sacrilèges et trahisons à Athènes, Larousse, 2009; Au nom de la loi. 1 BIOGRAPHIE Périclès (494 avant J-C, 429 avant J.-C.) De 462 à 429 avant J.-C., Périclès est élu plus de trente fois stratège. En -451, Périclès fit adopter un décret qui imposa, pour devenir citoyen, d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère, fille de citoyen[9]. - Il reste encore aujourd'hui des ruines de cet endroit. Le capital a besoin d'une autre politique plus décisive. D'abord, cet argument s'appuie sur les conceptions de « démocratie en général » et de « dictature en général », sans préciser la question de la classe. I Une cité démocratique 1 La naissance de la démocratie. Pourquoi la démocratie athénienne atteint-elle son apogée soUs Périclès ? Ce tribunal populaire est composé de 6 000 citoyens, toujours âgés de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 500 citoyens (1 000 restant en réserve) tirés au sort chaque année pour devenir héliastes[18]. J.-C.), Athènes, qui a reconstitué ses finances et ses forces navales, et Sparte ont mené plusieurs États grecs à la guerre avec la Macédoine et ont perdu cette guerre. Périclès était un fervent défenseur de la démocratie à une époque où elle était encore fragile. L'établissement de l'empire maritime athénien et la fin de la démocratie L'Empire athénien s'étend rapidement au Ve siècle av. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. Cette pratique disparaîtra en 417 av. La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes.Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). C’est une métèque, originaire de la cité de Milet : elle ne peut donc pas épouser Périclès mais vit avec lui en concubinage. J.-C., en provenance de la Lydie de Crésus, en contact avec les cités grecques avant la défaite de -546 face au Perse Cyrus. Le système aristocratique basé sur la propriété agraire est battu en brèche face aux revendications égalitaires de ces nouveaux citoyens-soldats. Ceux-ci sont dorénavant suffisamment riches pour acheter des équipements d'hoplites : la guerre n’est plus l’apanage de l'aristocratie. Jusqu'en 451 av. La Boulè (orthographiée parfois Boulê) est le nom générique des conseils dans différents régimes grecs. Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. le peuple athénien et lui permettre de mieux participer à la vie politique. Dans la démocratie athénienne, ... qui débouche sur l'établissement du Second empire. J.-C. puisqu'il réussit à avoir un impact sur la démographie athénienne. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. Pour réussir un tel exploit, Rome détient un élément qui lui procure un avantage majeur sur ses voisins : son armée. En 514 avant J.-C., le dictateur Hippias a établi la stabilité et la prospérité avec son règne sur Athènes, mais il est resté très impopulaire en tant que dirigeant. Chef du parti démocratique, Périclès domine la vie politique d’Athènes pendant plus de 30 ans. Buste d’Aspasie, sculpture en marbre, copie romaine d’un original grec datant de 460 av. A travers ses projets dans plus de cent pays, la FES contribue à la mise en place et au renforcement des institutions publiques et de la société civile. Par ailleurs, ils peuvent également être choisis pour préparer les lois au sein de la Boulé et prendre des décisions de justice au sein de l'Héliée. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. Le citoyen athénien est véritablement un privilégié : il fait partie du petit groupe de ceux qui gèrent et défendent sa cité. • De 336 à 323 av. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. « Le nouveau règne que vous inaugurez aujourd’hui n’a pas pour origine, comme tant d’autres dans l’histoire, la violence, la conquête ou la ruse. L'éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie. Qu'il est un mauvais combattant. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. La foule des citoyens prend des décisions qu'on analysera ultérieurement comme particulièrement injustes, un exemple souvent cité étant la condamnation à mort de Socrate[réf. La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. La culture européenne est marquée par les civilisations antiques grecque et romaine. Outre cette volonté de minimiser le rôle historique de l’Europe, qui accompagne comme une ombre son déclin sur la scène de l’histoire contemporaine, il y a ces doutes, nouveaux, sur le destin même de la démocratie, sur les privilèges que lui vaudrait sa supériorité. Kindgerechte Informationen zum Parlament, zum Reichstagsgebäude und zur Arbeit der Abgeordneten. Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ; les habitants peuvent résister aux hordes de pillards qui menacent la région, augmentant avec les années sa fortification. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). J.-C., les cités grecques ne frappent plus la monnaie irrégulièrement et chacune appose un signe particulier sur la monnaie qu'elle frappe, l'épicène, qui permet de la reconnaître. Ils se réunissent dans des écoles de philosophie comme l'Académie de Platon et le Lycée d'Aristote. Les lieux de la démocratie La Pnyx - C'est sur la colline de la Pnyx que les citoyens se rassemblent et prennent des décisions. La cité impose l’usage de sa monnaie et de celui de son système de poids et mesures. Quiz Démocratie athénienne : - Q1: La démocratie d'Athènes est-elle égalitaire ? d’Astra Taylor (Zeitgeist Films, 2018) Les mots doivent garder leur sens, surtout lorsqu’ils portent les valeurs de toute une époque. La démocratie à Athènes s'installe grâce à la crise À la fin du VIe siècle avant J.-C., la cité d'Athènes et sa région traversent une grave crise économique et politique. En 499 avant J.-C., Athènes a envoyé des troup… J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics », une initiative personnelle d'un citoyen. De plus en plus de paysans, incapables d'écouler suffisamment leur production, sont condamnés à se vendre comme esclaves pour faire face à leurs dettes. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Œuvres - janvier 1932. Chapitre 1 : La démocratie à Athènes au 5ème Athènes, une cité influente du monde grec → carte - Tutorat-hg Lycée - Offres Manuels Numériques Premium, Commander les manuels en version numérique, Licence d’utilisation des manuels (CC‑BY‑SA | CC‑BY‑NC), Manuels Numériques Premium pour le collège. Tags: Question 11 . Ces pouvoir sont divisés , en effet il existe divers institutions chargés de ces fonctions. Elle tient son nom de la colline d’Arès où siègent les aréopagites. - C'est le lieu primordial de la vie politique d'Athènes. Toutefois, un renouveau de l'élan démocratique souffle sur la cité, l'extension du misthos (jusqu'alors réservé aux héliastes et bouleutes) aux citoyens se rendant à l'Ecclésia, provoque un afflux d'urbains de tous milieux (nobles, petits et grands commerçants, potiers, et dockers) dans l'assemblée, dont la souveraineté ne sera plus remise en cause. La véritable originalité de Solon réside toutefois dans ses réformes judiciaires : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. N'importe quel citoyen peut prendre la parole (liberté qu'en grec ancien on appelle ἰσηγορία, isegoria), exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. J.‑C., Pergamon museum, Berlin. Le "front de fer" est à l'origine le bloc qu'ont constitué les organisations syndicales sociales-démocrates, puissantes par leurs effectifs, avec les groupes impuissants des "républicains" bourgeois, qui ont perdu tout appui dans le peuple et toute assurance. La démocratie créée par les athéniens se distingue par une volonté d'assurer un investissement constant des citoyens. Cet essor naval d'Athènes conditionna aussi la démocratie proprement dite. Thalassocratie : puissance politique qui s’appuie sur la domination de la mer. Après Périclès, les auteurs contemporains dont les ouvrages nous sont parvenus (les historiens Thucydide puis Xénophon, le comique Aristophane, et plus tard au IVe siècle Platon, critiquent fortement la dérive démagogique de la démocratie athénienne. Chaque tribu regroupe plusieurs membres ; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que la population soit répartie de manière homogène et que les goûts (politiques et culturels) et les envies soient tous entendus[6]. 1) Montrer que la démocratie athénienne est une démocratie directe. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Qu'il flatte les citoyens pour se faire élire. J.-C. : Avec Solon, le législateur, puis avec les Pisistratides, Athènes fera successivement l'expérience de l'une et de l'autre. Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. La démocratie Athénienne est une démocratie modèle surtout à l’époque où les états qui l’entourent fonctionnent sur des systèmes tyranniques ou d’oligarchies. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. Ce sont les SURVEY . Trière : navire de guerre athénien à rangs de rames où servent les thètes, citoyens pauvre d’Athènes. Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Car Aspasie ne plait pas à tout le monde : personnalité forte et indépendante, elle ne correspond pas à l’idéal féminin qui domine à l’époque. Vous y trouverez des informations sur la culture Grecque, notamment ses philosophes, la démocratie athénienne, l’art grec, mais aussi tout plein d’informations sur la vie quotidienne en Grèce Antique… Grèce Antique espère que les articles du site répondront à vos questions et vous souhaite bonne visite.

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